Bernin (38) : grève reconduite chez Soitec

Mouvement social en cours contre le gel des salaires chez Soitec, leader mondial des semi-conducteurs

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Bernin (38) : Grève chez SOITEC

Débrayages à répétition chez Soitec, à Bernin, depuis une semaine. Une partie des salariés et des syndicats contestent le gel des salaires imposé jusqu'en janvier. Ce mardi, à l'appel de la CGT, une manifestation a été organisée devant l'entreprise.

A Bernin , la grève continue chez Soitec.Les salariés grévistes dénoncent le gel des salaires jusqu'en 2013 alors que Soitec est en plein investissement. Les Négociations Annuelles Obligatoires seraient suspendues jusqu'en novembre.

<<< En vidéo notre reportage lors du débrayage-rassemblement

de ce mardi 26 juin à Soitec-Bernin

Selon la CGT, le "modèle social" Soitec garantissait jusqu'à présent des augmentations au moins égales à l'inflation, même en période difficile. Avec l'arrivée de nouveaux responsables, un changement de gouvernance serait en cours.

Pour l'année écoulée, sur laquelle portent les NAO, les plus hauts salaires auraient reçu leurs parts variables.

La CGT refuse la prime de 300 euros proposée par la Direction aux plus bas salaires. Une façon "d'acheter la paix sociale à bas coût en ciblant les personnes historiquement les plus mobilisées". La CGT rappelle que le dernier chiffre d'affaires de Soitec s'élève à 323 millions, soit + 15%, et le cash flow net (marge d'autofinancement) à 96 millions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information