Une assitante maternelle a été condamnée à trois ans de prison dont deux avec sursis par le tribunal de Bonneville.
Bonneville: une nounou coupable de maltraitance ?
Une nourrice comparaît ce jeudi 2 février devant le tribunal correctionnel de Bonneville. Elle est poursuivie pour violence sur mineurs . Cinq familles ont porté plainte . Elles ont toutes constaté des bleus ou ecchymoses suspects sur leurs enfants. Y-a-t-il eu maltraitance ? Les avis divergent.
Cette dernière a été reconnue coupable de violence sur mineurs de moins de 15 ans. Elle a également été condamnée à une interdiction à vie d'exercer une activité professionnelle ou bénévole avec des mineurs. Cinq familles l'accusaient d'avoir porté des coups sur leur enfant. La nourrice n'a cessé de contester les faits.
Avant le procès (1er février 2012)
"Au début, c'étaient des petits bleus, cela ne m'a pas inquiétée, il apprenait à marcher", explique Delphine, la maman d'Ethan. Ce dernier avait un an et demi lorsqu'il a été gardé par cette nourrice, amie de ses parents, en qui ils avaient entièrement confiance. Sa mère s'est inquiétée au bout de quelques mois. "Ce qui m'a interpellée c'est un gros bleu qu'il a eu sur toute la surface des fesses."
Ethan n'est pas le seul a avoir eu des hémathomes suspects. Quatre autres familles ont fait le même constat sur leur enfant. Elles ont porté plainte en mai dernier. "Une personne qui garde cinq enfants qui ont tous des marques de coups, je n'appelle plus cela une coïncidence surtout quand on voit clairement des traces de main sur le corps" renchérit Vincent, le papa de Doan.
Pour ces familles, la situation est d'autant plus difficile que la nourrice travaille toujours auprès d'enfants, à la garderie périscolaire de la commune voisine. Son nouvel employeur n'a rien à lui reprocher.
"Il n'y a aucun problème. Elle a un comportement très bien avec les enfants et avec ses collègues", confirme Muriel Avogadro, l'adjointe au maire de la commune, chargée des affaires sociales. "Au jour d'aujourd'hui, je me porte garante de cette personne".
Pour l'avocat de la nourrice, les faits de violence ne sont pas caractérisés. "A l'audience, la montagne va accoucher d'une souris", affirmait-t-il avant l'audience. Il a plaidé la relaxe.