Borloo prudent sur la recomposition du centre

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Louis Borloo, le président du parti Radical est venu cet après midi (4 Juin) à Vénissieux apporter son soutien à Djida Tazdaït, sa candidate dans la 14e circonscription du Rhône.

Un circonscription où parmi la douzaine de candidats qui briguent  la succession d’André Gerin, 4 se présentent à un titre ou à un autre au nom du Centre…


La question de l’éparpillement centriste se pose avec une acuité particulière ici, où la gauche est déjà en position de force pour remporter le siège du député sortant.


Officiellement, pourtant tout va bien : Un accord scellant la réconciliation  de la famille centriste dans le Rhône a été annoncé jeudi (31 mai) par un communiqué officiel.
Raymond Durand, Président du Nouveau Centre, Cyrille Isaac-Sibille, président du Mouvement Démocrate (MODEM) et Bernard Filaire, Président du Parti Radical se réjouissent du rassemblement des forces centristes dans le département.

Un accord «inédit» qui préfigure, disent –ils, l’émergence d’une nouvelle force politique au niveau national. Mais au delà de l’effet d’annonce, rien ne change pour l’instant puisque l’accord ménage les candidats centristes déclarés ici et là.
Une unité de façade, donc.


Cyrille Isaac-Sibille reconnaît qu’il ne s’agit là que d’un « début », le Centre ayant beaucoup de mal à exister par rapport aux deux partis « hégémoniques ».
Mais il se veut optimiste considérant  que le Centre constitue un recours pour les gens qui ne se reconnaissent plus dans la « dérive droitière de l’UMP », ni dans le PS.   


La réconciliation centriste est-elle bien engagée ? L’embarras de Jean Louis Borloo sur ce sujet à Vénissieux était bien « palpable » aujourd’hui à Vénissieux.
S’il reconnaît que la question ne manque pas de pertinence, elle apparaît prématurée au Président du Parti Radical qui répond en s’éloignant : « La  recomposition du Centre, oh là là, on n’en est pas encore là !! Step by step… ».

Une façon d’éluder le problème en attendant le résultat des élections législatives pour y voir plus clair. Quant au rôle que lui, Jean louis Borloo, pourrait jouer précisément dans cette recomposition du Centre, on n’en saura pas davantage.
Un pas après l’autre …    

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information