Le tribunal de commerce de Vienne ne s'arrête pas au discours de N. Sarkozy. Les jeux ne sont pas faits.
Photowatt : réaction après l'annonce de N. Sarkozy
Extrait du journal des Alpes du vendredi 10 février à la mi-journée. En direct de Bourgoin-Jallieu, Jean-Christophe Solari, journaliste à france 3 Alpes, confirme l'information révélée la veille par le président Sarkosy : EDF a déposé une offre ferme de reprise de Photowatt.
Selon le président du tribunal de commerce de Vienne, 4 repreneurs sérieux se sont manifestés pour assurer l'avenir du fabricant de panneaux photovoltaïques. Ce vendredi 10 février, les candidats avaient jusqu'à midi pour déposer leur dossier. Verdict le 21 février.
En tête, il y aurait bien EDF via une filiale Energie Nouvelle qui accepterait de reprendre 345 salariés sur les 440. Les 85 autres pourraient être reclassés dans la filiale TV Alliance.
Autre repreneur intéressant, un partenariat entre deux entreprises soutenues par l'Union de la Métallurgie : ECM (qui fournit déjà les fours de Photowatt) et Phénix, une société grenobloise spécialisée dans la reprise d'entreprises en difficulté. Ces partenaires accepteraient de maintenir 383 salariés en poste mais n'avancent pas de solutions pour les autres. En revanche, ils affirment pouvoir être en mesure de créer 1.400 emplois indirects.
Solarezo fait aussi parti des repreneurs potentiels. Cette société lyonnaise (22 millions d'euros de CA) a déjà une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques dans les Landes. Pour l'occasion, elle s'associerait à MPO Energie. 221 emplois seraient alors sauvés.
Le nom de Label R est aussi avancé par le président du tribunal. Il s'agirait d'une entreprise tunisienne.
Surprenant aparté de N. Sarkozy
Nicolas Sarkozy n'est-il pas allé un peu vite en besogne en annonçant un repreneur pour Photowatt ?
Jeudi 9 février, lors d'une visite en Alsace, Nicolas Sarkozy a fait un aparté sur Photowatt, annonçant une visite prochain à Bourgoin avec une solution pour l'entreprise, grâce à EDF. Etonnante "sortie" du président alors que le tribunal de commerce de Vienne s'est donné jusqu'au 10 février pour recevoir les offres des repreneurs potentiels !
"J'aurai l'occasion la semaine prochaine de me rendre, avec les ministres, chez Photowatt parce que, grâce à EDF, nous présenterons aux salariés de Photowatt une formule de reprise industrielle", a déclaré M. Sarkozy, lors de son discours sur la filière nucléaire à la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin).
Dans la foulée nous avons contacté la direction de Photowatt qui a confirmé être au courant d'une visite présidentielle, fixée au mardi 14, mais n'a pas souhaité commenter le "parachutage" d'un nom d'entreprise dans le discours du président.
"L'avenir de 440 familles est en jeu, nous avançons calmement, loin de la polémique", explique Vincent Bes, le Directeur Général de Photowatt. Un homme visiblement gêné par cet aparté présidentiel, lancé dans une période où il doit se "vendre" à d'éventuels repreneurs.
EDF confirme son intention de déposer une offre de reprise
(source AFP)
Le groupe public (détenu à 85% par l'Etat) aurait l'intention de reprendre 370 des 440 salariés et de reclasser les 70 autres, selon la même source.
Son intention serait de reprendre Photowatt pour une période de 3 à 4 ans, le temps que le marché des panneaux solaires, plombé par une concurrence chinoise acharnée, retrouve des couleurs. Une revente à un groupe privé serait ensuite envisagée.
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics, qui avait envisagé de déposer une offre, aurait en revanche jeté l'éponge.
Réaction Philippe Miklou, délégué syndical FO : "Cela ne peut être que bénéfique", "EDF ou Total, c'est ce que j'espérais depuis le départ. Au moins, on est sûr qu'ils achèteront nos panneaux !".
Photowatt, un des coeurs économiques de Bourgoin
L'entreprise pionnière du solaire en France, qui emploie 442 salariés à Bourgoin-Jallieu (Isère), est dans l'attente d'une solution qui garantirait son avenir et celui de ses employés, depuis son dépôt de bilan début novembre, suivi d'un placement en redressement judiciaire.
Les ministres du Travail Xavier Bertrand et de l'Industrie Eric Besson avaient annoncé la semaine dernière que trois offres avaient été formellement déposées pour la reprise de Photowatt et que d'autres repreneurs "potentiels" étudiaient le dossier.
L'administrateur judiciaire a fixé au 10 février la date butoir de dépôt des propositions de reprise de l'activité.
Extrait du discours de Nicolas Sarkozy