Jordan Lésina a été mis en examen pour assassinats et tentative d'assassinat dans la nuit de samedi à dimanche.
Vingt-quatre heures après, les enquêteurs s'interrogent toujours sur les ressorts du drame familial survenu jeudi soir, à Bozel, en Savoie. Le meurtrier présumé, 24 ans, fils d'une famille connue de la Tarentaise, a reconnu être l'auteur de la tuerie familiale, dans laquelle son père et son plus jeu
Le jeune homme de 24 ans, soupçonné d'avoir tué son père et ses deux frères, a été mis en examen dans la nuit du 28 au 29 juillet et écroué dans la foulée. Les obsèques des trois membres de sa famille seront célébrées mercredi à 14H00 en l'église de Bozel et seront suivies de l'inhumation au cimetière de la commune.
Après son père de 49 ans, son frère de 8 ans, les coups de feu de Jordan Lénisa ont tué son autre frère, âgé de 17 ans.
Benjamin est décédé des suites de ses blessures. Depuis le drame, jeudi 26 juillet, il était dans le coma au CHU de Grenoble. Il est mort dans la soirée de vendredi.
Lien vers notre précédent article
>>> Ci-contre nos reportages en vidéo
Les déclarations de Jordan
"Il déclare avoir des souvenirs partiels et ne fournit aucune explication concrète quant à ses actes", a déclaré samedi le vice-procureur de Chambéry, Pierre Filliard, lors d'une conférence de presse.
Selon lui, le jeune homme de 24 ans a demandé "de l'aide pour comprendre" ce qu'il a fait.
"Jordan Lénisa n'est pas irresponsable, son état ne nécessite pas une hospitalisation", en deux phrases voilà résumé le rapport du psychiatre. Un rapport réclamé par la justice dans la foulée du drame familial de Bozel.
Le passé psychiatrique du jeune homme avait été évoqué par des proches, des voisins, et cela dès le début de l'enquête.
Qui est réellement Jordan Lénisa? Qu'est-ce qui a motivé son geste?
Le champ des recherches s'élargit peu à peu.
On l'imagine en opposition permanente avec ce père qui l'employait et lui faisait souvent des reproches, en raison de son faible investissement.
On le dit accro aux jeux vidéos sous son pseudo Ombr'mortel.
Des ingrédients qui ne font pas un assassin. Mais la présence d'un pistolet automatique, dans une maison où il n'y avait pas d'arme, laisse à penser que le jeune homme a préparé son "massacre".
La préméditation, principale hypothèse désormais des enquêteurs. Une enquête de flagrance pour assassinat a été ouverte.
A Bozel, les volets de ce grand chalet de bois et de pierre sont fermés et des scellés apposés sur la porte d'entrée. Des fleurs ont été apportés par des voisins.