A 12 jours de la sortie en salle de "Mince Alors!", les figurants étaient invités à une journée un peu spéciale.
Brides-les-Bains (73) : Journée "Mince Alors !"
A 12 jours de la sortie en salle du film "Mince Alors!" les figurants étaient invités à une journée spéciale ce vendredi 16 mars pour voir le film en avant-première et se retrouver.
Plusieurs centaines de figurants à l'embonpoint plus ou moins prononcé se pressaient vendredi 16 mars à Brides-les-Bains (Savoie) pour assister à une des avant-premières de "Mince Alors!", comédie de Charlotte de Turckheim traitant du thème de l'obésité.
La petite cité thermale avait pour l'occasion revêtu les couleurs du film, neuf restaurants proposant "le plat diététique préféré" de Charlotte de Turckheim, un pot-au-feu aux légumes oubliés.
<<< En vidéo, le reportage de Charlotte Millet et Yves-Marie Glo
Quelque 600 figurants ont été conviés à participer à quatre projections en avant-première de ce film, qui sort en salles le 28 mars.
Tourné en mars et mai 2011, à Brides-les-Bains, "Mince Alors!" raconte l'histoire de Nina, jeune et jolie femme brune, quoiqu'un peu ronde, que son mari envoie en cure d'amaigrissement dans la station thermale. Le film se moque avec empathie des difficultés rencontrées par les curistes, tout en soulignant le mal-être qui les habite.
"C'est une formidable opportunité de mettre en lumière la station qui est la première de France, en nombre de curistes accueillis", s'est félicité Didier Le Lostec, PDG des Thermes de Brides-les-Bains.
Fondée il y a 150 ans, la station accueille chaque année 16.000 personnes en surpoids. "Malheureusement, il y a de plus en plus de gros, donc c'est une activité qui a plutôt tendance à se développer", explique M. Le Lostec.
La cure thermale à Brides comprend notamment une cure de boisson, avec une eau reconnue pour ses qualités coupe-faim, ainsi que des massages, jets d'eau, repas diététiques, etc.
"Le film est drôle et montre avec beaucoup de pudeur le mal-être des gens en surpoids, le fait qu'on ne grossit pas par hasard. Or, c'est tout à fait l'esprit de la station", a affirmé M. Le Lostec.
L'accueil du public lors de la première projection a été plutôt favorable, les spectateurs jugeant le film "chaleureux", "émouvant" et "sans méchanceté".
"C'était tendre, très humain, très respectueux des gens obèses", a jugé l'iséroise Nicole Bronsi, qui avait postulé comme figurante mais avait été recalée car "trop maigre". "C'était la première fois qu'on me disait ça", rit-elle.