Permettre au rêve d'enfant de devenir réalité : c'est l'objectif de cette campagne lancée l'automne dernier
Grenoble: les gamètes pour la vie !
Le 4 novembre dernier, l'Agence de biomédecine a lancé une campagne d'information et de recrutement de donneuses d'ovocytes et de donneurs de spermatozoïdes pour mieux faire connaître ce geste de solidarité aux couples pour qui avoir un enfant est un rêce inaccessible sans assistance médicale .
Le 4 novembre dernier, l'Agence de la biomédecine a lancé une campagne d'information et de recrutement de donneuses d'ovocytes et de donneurs de spermatozoïdes.
Ce geste de solidarité peut apporter de l'espoir aux couples qui ne peuvent pas avoir d' enfant sans assistance médicale à la procréation.
Aujourd'hui, le don d'ovocytes reste rare (plus rare que le don de sperme) et les couples en attente sont nombreux.
Pourtant, ce don est anonyme et bénévole. Tous les soins sont gratuits et toutes les femmes de moins de 37 ans en bonne santé, peuvent donner.
Au CHU de Grenoble, le centre d'assistance médicale à la procréation a obtenu l'agrément pour les dons d'ovocytes en 2008. Depuis, il reçoît 20 à 40 donneuses potentielles par an... Mais la moitié seulement va jusqu'au bout de la démarche.
A Grenoble, Claudine Longhi et Grégory Lespinasse ont rencontré les parents d'une petite fille née grâce au don d'ovocytes ainsi qu'une donneuses d'ovocytes (voir la vidéo).
En savoir plus : le site de l'Agence de biomédecine