Canicule et conditions de travail
L'alerte canicule est maintenue jusqu'à mercredi dans le Rhône. Avec des températures qui dépassent allègrement les 40 degrés au soleil, exercer son métier transforme parfois les hommes en forçats de la rue ou du fer à repasser. Reportage à Lyon...
Cet épisode caniculaire, présenté par Météo France comme "nettement moins grave qu'en 2003", a débuté vendredi dernier dans le sud-ouest de la France. Il s'était ensuite étendu pendant le week-end au centre, puis au nord-est. L'alerte vigilance orange canicule avait été déclarée dans 33 départements.
Mercredi après-midi, plus aucun département n'est en vigilance orange canicule, la fin de suivi ayant été décidée pour les deux départements où elle était encore en vigueur mercredi matin, l'Isère et le Rhône.
En cas de fortes chaleurs, certaines professions sont particulièrement exposées... pour les ouvriers du BTP, restaurateurs ou encore employés de pressing, les conditions de travail peuvent se révéler infernales. Exemple à Lyon, une équipe de France 3 Rhône-Alpes s'est rendue sur un chantier du Grand Lyon et dans un pressing. Ci-contre le reportage de M.Figureau & P.Perrel (édition 19/20 Rhône-Alpes du 20 août)