La vague de chaleur progresse. En Rhône-Alpes, après le Rhône et la Loire, l'Ain et l'Isère sont concernés...
Rhône: déclenchement du niveau "mise en garde et actions" du plan canicule (17 août)
En raison des fortes chaleurs annoncées, la préfecture du Rhône a déclenché vendredi à la mi-journée, le niveau "mise en garde et actions" du plan canicule dans le département.
Météo France prévoit dans le département plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs, et plus particulièrement ce week-end. Les températures maximales devraient atteindre en moyenne 37°C, les températures nocturnes pouvant atteindre en moyenne 22° C.
Les recommandations de la préfecture du Rhône et de l'Agence régionale de Santé (ARS)
>> maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
>> buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
>> rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps au moins le visage et les avants bras plusieurs fois par jour ;
>> passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
>> évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h - 21h) et de pratiquer une activité physique ;
>> pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Le Plan Canicule ...
Mis en place après l'hécatombe de l'été 2003 (15 000 morts), le Plan Canicule est piloté par le ministère de la Santé. Il vise à protéger les plus vulnérables : personnes âgées, handicapées, sans domicile fixe et très jeunes enfants. Ce plan comporte trois niveaux de gravité.
Le niveau 1: la veille sanitaire. A partir du 1er juin, les maisons de retraites, hôpitaux, crèches et autres lieux accueillant des personnes fragiles doivent être sur le qui-vive et se préparer à d'éventuelles fortes chaleurs. Le niveau 1 est clos normalement au 31 août.
Le niveau 2 est déclenché au coup par coup par les préfets dont les départements connaissent un phénomène de canicule. C'est le stade des mises en garde et de certaines actions. La vigilance est de mise dans les établissements médico-sociaux et hospitaliers. Les communes, ayant recensé les personnes âgées isolées, intensifient leurs contrôles par téléphone ou par des visites à domicile. Des associations peuvent aider les municipalités dans cette tâche. Des messages de prévention sont diffusés dans les médias locaux.
Le niveau 3: c'est la "mobilisation maximale". Il est déclenché par le Premier ministre dans le cas où la canicule serait "aggravée par des effets collatéraux" (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé).Le ministère de la Santé met en place un numéro national gratuit. Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)