Chambéry : Que vivent les petits commerces !

La municipalité de Chambéry a délibéré : elle pourra préempter les fonds de commerces en vente.

video title

Chambéry : A la rescousse du commerce local

Le conseil municipal de Chambéry a voté une nouvelle délibération sur les commerces locaux. La mairie se réserve le droit de préempter certains fonds de commerce en vente. Objectif : préserver la diversité du commerce de proximité.

Le conseil municipal au grand complet a voté et validé cette délibération inédite qui vise à "protéger l'avenir du commerce local " et "à parer les menaces qui pèsent sur sa diversité", dit-on en Mairie.

Concrètement, l'application de la loi, qui lui permettait déjà d'acquérir les murs de commerces, sera étendue aux fonds.

<<< Le reportage de  Céline Aubert-Egret & Lucie Denechaud

Il s'agit d'une lutte pour garder une certaine variété dans le commerce local et d'éviter l'implantation de banques ou d'agences immobilières à outrance. Dans les quartiers désertés par les commerçants, cela peut aussi permettre de "réserver" les échoppes abandonnées. Les commerçants chambériens aimeraient toutefois être associés à cette politique (voir notre reportage).

Dans un rapport d'étude, la Chambre de Commerce et d'Industrie avait tiré la sonnette d'alarme en octobre 2011 : " La mutiplication des activités de restauration, bancaires ou de service constatée dans certains secteurs, se fait au détriment des commerces de bouche", parlant ainsi des vendeurs de produits frais qui manquent terriblement dans les centres-villes.

Depuis 2001, ces métiers ont enregistré une forte baisse : 48% de boucheries et de poissonneries en moins, 17 % de boulangeries-pâtisseries en moins et jusqu'à -50% pour les fruits et légumes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité