Chambéry: les salariés de Camiva manifestent

Les salariés de Camiva ont organisé un barbecue devant la préfecture de Savoie à Chambéry.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Saint-Alban-Leysse : Camiva délocalise

Coup de tonnerre chez Camiva, une entreprise d'équipement de véhicules d'incendie, implantée à Saint-Alban-Leysse, près de Chambéry.Les 174 salariés ont appris que la filliale du groupe Iveco avait décidé de transférer l'activité en Allemagne

A l'appel de CGT, les salariés de Camiva ont organisé un barbecue devant la préfecture de la Savoie pour alerter l'Etat sur leur situation. Le site de la  filiale du constructeur de poids lourd italien Iveco, qui procède à l'équipement de camions incendie à St-Alban-Leysse doit fermer. 174 salariés sont inquiets malgré les reclassements proposés.

Les élus du personnel ont lancé plusieurs démarches auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud de Montebourg. Ils vont également faire parvenir une lettres aux mairies pour que les conseils municipaux se prononcent contre la fermeture. Les salariés souhaitent une intervention ministérielle et l’organisation d’une grande table ronde autour du préfet de région.

<<< En vidéo nos reportages

La production doit être transférée en Allemagne. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la restructuration de l'activité au niveau européen.

Une annonce que la direction avait distillée la veille du 8 mai. 

Camiva a compté jusqu'à 500 salariés dans ses ateliers. Spécialité : l'équipement des camions de pompiers.

En 1997, l'entreprise a été absorbée dans une filiale européenne du groupe Iveco constructeur italien de poids lourds. Aujourd'hui, il ne reste que 174 personnes. Et le site a perdu ses produits les plus rentables, notamment les véhicules de secours pour les aéroports. Camiva était l'une des deux seules industries de la commune.

Le plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté ce 15 mai, en Comité d'Entreprise.

171 salariés sont concernés : 42 postes de commerciaux et du service après-vente seraient préservés dans un nouveau centre dans la région lyonnaise.

Aux 129 autres (production), seraient proposés des postes (472) au sein du groupe Iveco, soit en Rhône-Alpes (171 dont Irisbus Annonay en Ardèche ) soit dans autres sites d'Iveco, en France ou…en Europe.

Parallèlement, un "plan de revitalisation" accompagnerait les trois principaux sous-traitants de Camiva, pour "limiter les suppressions d'emplois".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information