Chamonix : hommage aux victimes de l'avalanche

La communauté montagnarde a rendu hommage aux neuf alpinistes au cours d'une cérémonie oecuménique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Témoignage d'un rescapé du Mont Maudit

Ecoutez le témoignage de Daniel Rossetto, guide de haute montagne, qui a survécu avec ses 2 clients, à l'avalanche mortelle du Mont Maudit. L'une des plus meurtrières dans les Alpes depuis longtemps.

Neuf bougies ont été allumées l'une après l'autre sur l'autel de l'église alors qu'étaient égrenés les noms des neuf alpinistes allemands, suisse, espagnols, et britanniques. 

Environ 150 personnes ont assisté à la cérémonie : dans une ville où les accidents de la montagne font partie de la vie quotidienne, des Chamoniards s'étaient joints aux représentants officiels. Deux rescapés danois de l'avalanche étaient présents.

Le téléphérique de l'Aiguille Midi est toujours fermé en raison de rafales de vent soufflant à 100 km/h à son sommet (3.842 mètres), rendant ainsi inaccessible la voie d'ascension au Mont-Blanc dite des "Trois Monts".

C'est sur cette voie que les neuf alpinistes ont trouvé la mort, leurs cordées ayant été surprises tôt jeudi matin par une coulée de neige à 4.000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit. Il s'agit du plus grave accident dans les Alpes Françaises depuis ces dix dernières années. L'avalanche a également fait douze blessés. Une enquête de gendarmerie est en cours pour établir les circonstances exactes de ce drame.

Météo France annonce encore un "fort risque" d'avalanche en haute montagne "après les grosses chutes ventées" de la nuit précédente.

Ci-contre les reportages diffusés dans les éditions régionales 19/20.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information