Les cinq randonneurs à ski tués dans une avalanche lundi en Norvège sont 4 suisses et Jérôme Moracchioli leur guide.
Les cinq randonneurs à ski tués dans une avalanche Lundi dans le Nord de la Norvège sont quatre Suisses et leur guide français Jérôme Moracchioli, a annoncé mardi 20 mars la police norvégienne, sur fond de critiques d'une expédition effectuée dans une région jugée dangereuse.
Jérôme Moracchioli, isérois, médecin du secours en montagne, était guide à Chamonix depuis 2005. Il avait également participé à l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" de France 2 où il assumait le support médical en Ethiopie.
Les faits
L'équipe de randonneurs a été emportée dans une avalanche lundi à environ 1.000 mètres d'altitude sur la montagne dite Sorbmegaisa qui signifie "montagne très dangereuse" en lapon.
De très importants moyens de recherche avaient été immédiatement dépêchés sur place avec une trentaine de secouristes déployés sur le terrain assistés par plusieurs hélicoptères, des chiens d'avalanche et même des chasseurs F-16 chargés d'effectuer des observations aériennes.
Un sixième membre de l'équipée, un quinquagénaire suisse, avait été dégagé vivant lundi de la masse de neige.
Selon les médias norvégiens, il s'agit de la coulée de neige la plus meurtrière enregistrée en Norvège depuis 1986, lorsqu'une avalanche avait fait 16 morts.
Sur les lieux de l'accident, des voix se sont élevées contre le danger pris par l'expédition composée au total de deux groupes comptant chacun cinq touristes suisses et leur guide français. Seul un des deux groupes a été pris dans l'avalanche.
"Je ne me serais jamais aventuré dans cette zone", a déclaré Eirik Braein Gikling, un organisateur d'expéditions cité par le tabloïd Dagbladet.
Selon la presse norvégienne, la pente sur laquelle se trouvaient les skieurs atteignait jusqu'à 42 degrés alors que le risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq, un niveau qui, selon les professionnels, devrait limiter les excursions sur des pentes guère plus abruptes que 30 degrés.
"Nous espérons que l'enquête nous donnera des réponses" sur le danger éventuellement pris par les randonneurs, a précisé le policier, Morten Pettersen. Toujours selon les médias norvégiens, les touristes étaient bien équipés avec des radio-émetteurs, des pelles et autres équipements censés aider à survivre à une avalanche.