Le réalisateur Gilles Chappaz sort un documentaire sur la Verte des Houches.
Pourquoi La Verte des Houches fascine-t- elle?
Pourquoi la Verte des Houches fait elle rêver, trembler tous les champions de ski ? A la veille du Kandahar, à Chamonix, Daniel Despin est venu nous expliquer dans le Journal des Alpes les mystères de cette piste mythique .
Chamonix : La Verte de Gilles Chappaz
Il est chamoniard et raconte le mythe de la Verte des Houches : le réalisateur Gilles Chappaz nous raconte pourquoi cet impressionnaNt ruban de neige sacre les champions de descente.
Alors que le Kandahar 2012 fait des étincelles, le réalisateur iséro-chamoniard Gilles Chappaz sort un nouveau film consacré à un mythe : la piste Verte des Houches qui accueille ce week-end à Chamonix, les tops guns de la descente. Le film retrace en 52 minutes la légende et sa construction .
Le film nous plonge dans l'intimité de cette piste de coupe du Monde que les meilleurs coureurs arrivent à dompter en 1minute et 59 secondes. Ironie du sort, pour ce patrimoine du ski, le Kandahar disparait du calendrier international avant au moins 2016.
Il raconte aussi comment toute une vallée se mobilise pour ce grand rendez-vous : du PGHM aux moniteurs de ski, en passant par les bénévoles, tout le monde est sur le pont.
Mobilisés également, les techniciens qui bichonnent le célébrissime tracé parmi lesquels les responsables des filets qui bordent les 800 mètres de dénivelé.
Il y en a de deux types et plus de 20 kilomètres.
50 Kilomètres de câbles télé permettent aussi au monde entier de déguster le spectacle. Sur place, 40 000 personnes assistent en direct au sacre ou la chute des funambules de la neige.