Le super-combiné a été remporté par Baumann, Alexis Pinturault termine deuxième !
Chamonix : La Verte de Gilles Chappaz
Il est chamoniard et raconte le mythe de la Verte des Houches : le réalisateur Gilles Chappaz nous raconte pourquoi cet impressionnaNt ruban de neige sacre les champions de descente.
L'Autrichien Romed Baumann a remporté ce dimanche 5 février le super-combiné de Chamonix, sa 2e victoire en Coupe du monde de ski alpin, devançant en 2 min 56 sec 10/100e le jeune Français Alexis Pinturault et le Suisse Beat Feuz, de 1 sec 10/100e et 1 sec 19/100e.
Dominateur en descente, Baumann avait un avantage de 3 sec 27/100e sur Pinturault, 27e de l'épreuve de vitesse. Baumann, âgé de 26 ans, a réussi un bon week-end au pied du Mont-Blanc, puisqu'il s'était classé également 2e de la seconde descente samedi. Le Tyrolien avait auparavant remporté une seule épreuve de Coupe du monde, déjà en super-combiné, il y a trois ans à Sestriere (Italie).
Le Croate Ivica Kostelic, leader du classement général, a pris la 7e place.
Un autre Français, Adrien Théaux, s'est classé au pied du podium, 4e ex-aequo avec le champion du monde norvégien Aksel Lund Svindal, à 1 sec 32/100e de Baumann.
Bravo à Alexis Pinturault qui termine derrière l'autrichien Baumann!
Adrien Théaux termine au pied du podium, 4e ex-aequo avec le champion du monde norvégien Aksel Lund Svindal
"Ca fait un peu de temps qu'on travaille sur la polyvalence, même si je n'ai pas pris le risque de m'entraîner en slalom ces derniers temps parce que je crains les douleurs au dos. Le scénario est connu: les descendeurs essaient de prendre le plus d'avance. Je crois que ma descente (2e à 70/100e de l'Autrichien Romed Baumann) de ce matin a été la plus accomplie des trois que j'ai disputées depuis vendredi. Le haut a été un peu moins bon qu'hier, avec quelques problèmes au virage du rocher blanc. Mais j'ai mieux skié sur la partie de glisse. Bien sûr, quatrième à 13/100e du podium, c'est un peu rageant. Mais ça donne aussi de la confiance avant le super-combiné de dimanche prochain à Sotchi, sur la piste des prochains Jeux. Le super-combiné est une discipline que j'apprécie même si elle va se raréfier au calendrier et disparaître du programme après les JO de 2014".
Enfin pour clore ce beau WE tricolore,le Bornandin Thomas Mermillod-Blondin signe une superbe 9e place.
la descente du super combiné
L'Autrichien Romed Baumann a dominé dimanche la descente du super-combiné de Chamonix, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, un bon point pour le polyvalent tyrolien avant la manche de slalom.Déjà deuxième samedi de la seconde descente, Baumann a devancé, en 2 min 01 sec 58/100e, le Français Adrien Théaux et l'Italien Dominik Paris de 70 et 90/100e.
Baumann, très à l'aise sur une neige froide (-25 degrés au départ), possède surtout une avance consistante de 2 sec 81/100e sur le favori croate Ivica Kostelic. Le leader du classement général, très fort entre les portes serrées, pourra néanmoins bénéficier en slalom du traçage tout en largeur et en lenteur de son père et entraîneur Ante.
La 2ième descente Samedi 4 fevrier.
Le Canadien Jan Hudec a remporté samedi la seconde descente de Chamonix, sa 2e victoire en Coupe du monde de ski alpin, en devançant, en 2 min 03 sec 25/100e, l'Autrichien Romed Baumann et un autre Canadien, le champion du monde Erik Guay, de 53 et 63/100e.
Hudec, dont le seul succès remontait à plus de quatre ans à Lake Louise (Canada), avait terminé la veille 6e, à seulement 17/100e du vainqueur, l'Autrichien Klaus Kröll.
Vice-champion du monde en 2007, Hudec, d'origine tchèque, a cumulé les blessures au cours de sa carrière. Vendredi, handicapé par son petit dossard (numéro 4), il avait laissé du temps dans la partie de glisse.
Partant samedi derrière les favoris, le skieur de Banff a pris une éclatante revanche en étant le meilleur aussi bien dans la partie haute, technique, que sur la longue séquence de glisse. Sur une neige froide et agressive, de type nord-américain, Hudec a creusé un gros écart.
Kröll a pris la 5e place, à plus d'une seconde de Hudec, devancé également par le Suisse Beat Feuz. Didier Cuche, qui reste leader de la Coupe du monde de descente, s'est classé 6e.
Et les Français ?
Après le passage de 45 concurrents, Johan Clarey était le meilleur Français, 9e à 1 sec 24/100e de Hudec, deux place devant Adrien Théaux (11e à 1 sec 31/100e).