Dimanche après-midi une surchauffe dans un local technique a laissé échapper une importante fumée.
"L'accident, survenu vers 14H00, serait consécutif à un court-circuit dans la salle des machines qui gèrent les flux d'énergie... Les deux gardiennes du refuge, qui se trouvaient sur place, n'ont pas été blessées et les dégâts matériels sont peu importants", a précisé la gendarmerie de Haute-Savoie.
"L'incident technique est survenu dans le circuit de refroidissement du système
solaire thermique, provoquant une surchauffe et dégageant une intense vapeur d'eau", a précisé dans un communiqué la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), gestionnaire du bâtiment.
Visite technique du refuge lundi matin.
"Une visite technique est prévue dès demain matin pour analyser la situation",
a indiqué un porte-parole de la FFCAM. "Quand l'analyse de la cause de cet incident technique sera connue et résolue et que tous les tests du nouveau refuge du Goûter seront finalisés, la FFCAM communiquera (...) sur la date d'ouverture définitive du nouveau refuge", a-t-elle ajouté.
Vitrine des Alpes françaises, le refuge du Goûter, perché à 3.835 mètres d'altitude, veut devenir un exemple de développement durable, il devait ouvrir ses portes à la fin du mois. Situé sur la voie normale d'accès au sommet du Mont-Blanc, il remplacera l'ancien refuge devenu vétuste.