La nouvelle circonscription du Mont-Blanc verra s'affronter Marie-France Marcos et Sophie Dion.
Haute-Savoie : la 6ème circonscription
C'est une femme qui sera élue députée dimanche prochain sur la 6ème circonscription. Les deux finalistes sont Marie France Marcos des radicaux de gauche et Sophie Dion de l'UMP. L'ancienne conseillère aux sports de Nicolas Sarkozy qui avait du faire face à de nombreuses candidatures dissidentes.
Qui sera le premier député du Mont-Blanc ? Une seule certitude, se sera UNE députée. Dans cette nouvelle circonscription de Haute-Savoie, deux femmes s'affrontent au 2ième tour.
Mobilisation des troupes autour de Marie-France Marcos. La candidate de la majorité présidentielle est arrivée en tête au premier tour mais elle dispose de très peu de réserves de voix. L'ancienne conseillère au sport de l'Elysée a de grandes chances de l'emporter, même si dans son propre camp elle ne fait toujours pas l'unanimité.
A l'UMP, autre femme et autre style.... Bien qu'elle s'en défende, Sophie Dion affiche la décontraction d'une candidate à qui la victoire est acquise. Oubliées les querelles intestines de la droite eu premier tour, elle joue la carte du rassemblement.
Les deux anciens rivaux de Sophie Dion sont loin d'être aussi clairs. Georges Morand, maire divers droite de Sallanches, ne donne aucune consigne de vote à ses 4600 électeurs. Il n'engage pas non plus à voter à gauche.
Plus virulent encore, le maire centre-droit de Saint-Gervais et ses 10% d'électeurs continue à dénoncer "la candidate parachutée".
Qu'elle soit du terrain ou non, une seule certitude : dimanche prochain la première députée du Mont-Blanc sera une femme, et ça, c'est une nouveauté en Haute-Savoie.