Chamonix souhaite devenir un rendez-vous régulier de la Coupe du monde de ski alpin.
La station haut-savoyarde veut proposer une seconde piste et d'autres dates à la Fédération internationale (FIS), a annoncé Michel Vion, président de la Fédération française. "Le projet pour les JO d'hiver 2018 d'Annecy prévoyait notamment une double piste", a-t-il rappelé, dans le cadre de la Coupe du monde aux Houches.
David Douillet, ministre des Sports, était dans l'aire d'arrivée pour rappeler la volonté du "président de la République que la France rayonne aussi à travers ses organisations sportives". "C'est également important sur le plan économique", a souligné l'ancien champion de judo.
Le ministre a rencontré ce vendredi 3 février les élus de la Vallée pour "répondre au cahier des charges de la FIS", en clair soutenir financièrement le projet avec aussi l'aide des collectivités locales.
Chamonix n'est pas une étape annuelle de la Coupe du monde, comme Val d'Isère par exemple. Selon le programme prévisionnel de la FIS, la station de Haute-Savoie ne devrait pas retrouver sa place au calendrier avant 2015, voire 2016.
Pour Michel Vion, la localité au pied du Mont-Blanc doit proposer des épreuves techniques (slalom/slalom géant) et des courses féminines, d'où la nécessité "d'apporter des arguments à la FIS, d'acter des choses".