Lors de travaux de rénovation d'une maison du XIXè siècle, un ouvrier a découvert une grenade à fragmentation.
Chevrier (74) : une grenade sous le plancher
A Chevrier en Haute Savoie, des ouvriers qui rénovent une vieille maison ont eu la stupeur de découvrir une grenade qui daterait de la seconde guerre mondiale.
C'est en soulevant le plancher qu'un ouvrier a fait une découverte explosive. Une grenade a fragmentation, datant vraisemblablement de la Seconde guerre mondiale, est restée des décennies coincée entre une poutre et un mur.
La bâtisse date de 1860 et le village de Chevrier a été particulièrement animé à la Libération en 1944. La région a connu des combats violents entre l'armée allemande en fuite et la Résistance. La maison a donc bien pu servir de cache d'arme ou bien être le théâtre d'une guérilla.
Les propriétaires ont immédiatement averti les gendarmes qui ont sécurisé le chantier. Puis les services de la préfecture qui doivent prendre en charge les opérations de déminage.
Une équipe de démineurs professionnels doit venir de Lyon dans la journée de mardi pour désamorcer l'engin et "dépolluer" le chantier, selon la formule consacrée.