Clermont-Ferrand : +7% pour la taxe foncière

Cette année, on note une augmentation des taxes foncières et d'habitation, notamment à Clermont.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'été se termine, le ciel se couvre au-dessus des contribuables. Les avis de taxes foncières et d'habitation arrivent peu à peu dans les boites aux lettres et on constate une augmentation un peu partout, notamment à Clermont-Ferrand.

Dans la capitale auvergnate, c'est la taxe sur le foncier bâti qui subit la hausse la plus importante : +7% entre 2011 et 2012. C'est une augmentation quasiment identique à celle que les propriétaires avaient déjà dû constater l'an passé (+7,1% entre 2010 et 2011). Clermont-Ferrand qui peut se targuer d'afficher cette année une des plus importantes hausses parmi les principales villes de France. Avec cette augmentation de 7%, la ville préfecture du Puy-de-Dôme est loin devant Amiens et Perpignan (+4,4%), Metz (+4,2%), Dijon (+4%). En revanche, selon les chiffres du Forum pour la Gestion des Villes (en détail ici), pour un couple avec deux enfants, si la taxe foncière est moins élevée ici qu'elle ne l'est à Caen, Montpellier, Amiens ou Perpignan, elle reste supérieure à celles de Nice, Lyon et Paris.

 

 

Du côté de la taxe d'habitation, si la hausse existe, elle est plus modérée. Cette année, elle augmente de 3,2% contre 8,8% entre 2010 et 2011.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information