l'Original 2012 se termine avec le Show de cloture POCKEMON, REWIND et HASPOP !
Last but not least, le Pockemon Crew sera sur la scène du transbordeur pour le show de clôture du Festival.
Les danseurs lyonnais seront accompagnés d'Haspop qui est reconnu pour ses talents en Poppin', et de Rewind, qui apportera une touche Beat Box à ce show.
Le transbordeur affiche complet !
POKEMON CREW
L’histoire de ces breakers relève de la sucess story qui doit faire rêver tous les apprentis danseurs. Elle commence dans la rue, où une bande de passionnés a l’habitude de faire ses entrainements sauvages sur le sol lisse du parvis de l’Opéra de Lyon. Un groupe se forme : le Pockemon Crew.
De battle en battle et de voyage en voyage, ils vont s’imposer comme l’un des meilleurs crew de la région, de France, puis du Monde. Bref extrait de leur palmarès : Champions de France de danse Hip Hop au Battle of the Year en 2003, Champions du monde au Battle of the Year en 2003, Champions d’Europe Freestyle Session en 2004, vainqueurs du KB Bboy Koréa en 2007…
Dès 2003, ils passent de l’autre côté des portes de l’Opéra de Lyon. Sous la direction artistique de Riyad Fghani, ils produisent différents spectacles dont Sii… si ! en 2004, C’est ça la vie ? en 2006 (en ouverture de la Biennale de la Danse de Lyon) et Gourbi ! en 2007.
Fidèles à l’origine « underground » de la danse Hip Hop, ils ont réussi à populariser leur art auprès du grand public sans pour autant abandonner les ambiances surchauffées des battles, où ils ont construit leur renommée. Pour le festival, ils présentent la nouvelle pièce de groupe en forme d’hommage au cinéma et à la modernité. Silence, on tourne !, regard dans le rétroviseur pour rappeler les origines du mouvement hip hop dans les années 50 à New-York.
REWIND
Willy Amarat alias Rewind, 28 ans et quelques mois, a déjà un sacré palmarès derrière lui. C’est à la guitare classique et au solfège que le jeune Stéphanois fait ses classes. « Cela m’a appris la rigueur. J’y ai aussi acquis une certaine culture et une ouverture d’esprit. »
Il a 16 ans, des envies d’autres vibrations et la tête un peu à l’envers. Attiré par le scratch et le hip hop et fasciné par les valeurs fondamentales du mouvement « Peace, Love, Unity & Having Fun », il découvre le beatbox via le Saïan Supa Crew : c’est la révélation. « C'était ce qu'il me fallait : faire des scratchs, des rythmes avec la bouche. Tout ce que je recherchais en une seule discipline… Avec, en prime, ce côté show et un peu spectaculaire du beatbox ».
Pour mémo, le « Human beat box » -boîte à rythmes humaine ou multi-vocalisme- consiste en l’imitation vocale d’une boite à rythmes, de scratches, de roulements de batterie et d’instruments de musiques, principalement de percussions.
Bach In the Days : kezaco ? D’abord un clin d’œil à Bach et à la musique classique, mais aussi au fameux Back In The Days (littéralement retour aux sources), expression chère aux rappeurs pour rappeler les valeurs originelles du hip hop de la fin des 80’s. C’est surtout le projet musical atypique du beatboxer stephanois et du pianiste Thomas Fresneau qui s’amusent à mélanger les genres dans un mix inédit piano/beatbox, ou comment captiver les foules sans platine ni vinyl, juste avec ses seules cordes vocales.
HASPOP
Haspop est un artiste et comédien français qui excelle tant dans la danse que dans le mime. En solo ou au sein de crew tels que le Pockemon Crew, qu'il a fondé, il remporte de nombreuses compétitons (Champion de France de Popping en 2003, Champion d'Europe de Popping en 2004, champion du monde avec le Pockemon Crew en 2004).
Il s'exile outre-atlantique en 2005 et participe aux 1 400 représentations du Cirque du Soleil à Las Vegas. Haspop se fait plus largement connaître en 2010. Il fait partie des demi-finalistes de la version américaine d'"Incroyable Talent".
>>> Haspop sera invité en direct dans notre édition de 19h
ci-contre vidéo de la prestation d'Haspop aux Etats-Unis