Réunion à la prefecture du Puy de Dome avec les usagers de la route pour harmoniser les limitations de vitesse.
Sécurité routière dans le Puy de Dôme
De sécurité routière, il en était question à la préfecture du Puy de Dôme ou se réunissait ce matin la commission consultative des usagers pour la signalisation routière. Cette commission existe dans chaque département et va tenter de donner plus de cohérence aux limitations de vitesse.
De sécurité routière, il en était question à la préfecture du Puy de Dôme où se réunissait ce matin la commission consultative des usagers pour la signalisation routière. Cette commission existe dans chaque département et va tenter de donner plus de cohérence aux limitations de vitesse tant sur route que sur autoroute.
Une zone à 50 km/h suivie quelques centaines de mètres plus loin d'une à 70 puis 50 puis 90, il est quelquefois difficile de s'y retrouver en matière de limitations de vitesse, tant sur route que parfois sur autoroute.
Depuis quelques mois, les usagers via des associations comme les motards en colère ou l'automobile club participent en compagnie du préfet, de concessionnaires d'autoroutes, de la police et de la gendarmerie à une commission consultative.
Pour le Puy de Dôme, la 1ere décision vient d'être prise : du sud de Clermont jusqu'à Veyre Monton, toute la zone sera à 110 km/h.
En ce qui concerne les radars dits pédagogiques, ils vont se multiplier, il y en aura 35 d'ici 2013 dans le Puy de Dôme, notamment près des villes ou villages puisque selon une étude nationale, plus d'un conducteur sur 2 est en infraction pour la vitesse à l'entrée d'une agglomération.
voir le reportage de C. Lamorelle et R. Thevenot