Autoroute ferroviaire alpine: l'UE permet de prolonger le financement public.
La Commission européenne a annoncé mercredi 11 juillet avoir autorisé la prolongation du financement apporté par la France et l'Italie au service expérimental de l'Autoroute ferroviaire alpine, à condition que ce service entre en vigueur au plus tard le 20 juin 2013.
"Cette prolongation permettra à l'Italie et à la France de finaliser la procédure de mise en concession de ce service de fret ferroviaire innovant", lancée en 2009 par un appel public à candidatures, explique la Commission.
Bruxelles avait approuvé en 2003, au moment de la mise en route de la phase expérimentale, le fait que les deux Etats collaborent à ce projet d'autoroute ferroviaire alpine, qui correspond à "un objectif central de la politique européenne des transports en tant qu'aide au développement du transport combiné".
Le projet, qui consiste à transporter des poids-lourds sur des trains spéciaux, s'étend sur 175 kilomètres entre Aiton (Savoie, France) et Orbassano (Piémont, Italie) en empruntant le tunnel du Mont-Cenis.
L'idée est d'offrir une alternative crédible au "tout routier" dans la zone alpine, pour réduire les risques routiers et l'impact du transport par camion sur l'environnement.
Par sa décision de mercredi, la Commission "a accepté une ultime prolongation de la phase expérimentale de ce service d'autoroute ferroviaire dont la montée en puissance a été contrariée et ralentie par des difficultés techniques et administratives".
Cette approbation est conditionnée "à la mise en concession du service au plus tard le 30 juin 2013", et la Commission "veillera à ce que l'exploitation commerciale de ce service de fret ferroviaire intervienne dans des conditions conformes à la législation européenne sur les aides d'Etat".