La skieuse du Grand-Bornand, Tessa Worley se prépare pour les 2 géants de Soldeu.
Tessa Worley, seule à avoir égayé le ski alpin tricolore cet hiver par une victoire en Coupe du monde, se doit d'être au rendez-vous en Andorre lors des deux géants vendredi et samedi d'une étape charnière, à Soldeu, si elle veut poursuivre ses rêves de cristal.
L'hiver en pente douce de Tessa Worley
A mi-course dans la chasse au globe de la spécialité, la médaillée de bronze mondiale accuse 80 points de retard sur sa grande rivale, l'Allemande Viktoria Rebensburg, leader du classement de la discipline.
On pourrait la voir un peu moins tonitruante que la saison passée, où la skieuse du Grand-Bornand avait enchaîné trois victoires au mois de décembre. Mais le calendrier un peu décousu et raturé à cause des caprices de la météo n'a pas aidé à donner une impression de constance.
Pourtant, avec deux podiums - troisième à Lienz et première à Kranjska Gora - lors des deux précédents géants, Tessa Worley est en plein décollage. Surtout, elle compte mieux finir que l'hiver passé qu'elle avait terminé en essuyant quelques larmes, faute d'avoir pu conserver jusqu'au bout le dossard rouge de leader de la discipline.
"C'est un week-end qui peut rapporter gros, comme il peut faire perdre gros", souligne la leader de l'équipe de France. "C'est clair que je serai au départ avec l'envie de gagner. Le soleil, cela donne le sourire".
Si Soldeu fait ses débuts en Coupe du monde, les Françaises Tessa Worley, Taïna Barioz et Anémone Marmottan comme la plupart des skieuses avaient déjà testé cette petite station des Pyrénées en Coupe d'Europe par le passé. La Haut-Savoyarde y avait même décroché son premier podium en 2008 sur ce circuit, antichambre de la Coupe du monde, lors d'une course remportée par la Suissesse Lara Gut.
Une piste raide avec de beaux mouvements de terrain, un fond compact avec un revêtement neigeux agressif, sont capables de métamorphoser une douce demoiselle de 22 ans en petit bolide des neiges.
"Je ne me plains pas cette année, on a des vraies pistes de géantistes et celle-ci en fait partie, c'est vraiment une très, très belle piste", estime Tessa Worley. "Mais après, il reste encore de belles courses..."
A savoir, Ofterschwang en Allemagne, autre bon souvenir puisqu'elle y avait marqué ses premiers points chez les grandes, et Are, en Suède, où elle avait signé la deuxième de ses six victoires en Coupe du monde, avant les finales à Schladming, sur la piste des Championnats du monde 2013.
La leader de la Coupe du monde, Lindsey Vonn, compte bien profiter de cette incursion en Andorre pour faire du shopping pendant le week-end, qui une fois n'est pas coutume, ne devrait pas mettre la reine américaine en pleine lumière.
C'est l'autre star de la saison, l'Autrichienne Marlies Schild, qui pourrait prendre déjà une option sur le petit globe du slalom en cas de victoire dimanche. Après sa sortie de piste à Kranjska Gora, il serait étonnant de voir la championne du monde se faire piéger une deuxième fois.
Le programme (en heure GMT):
Vendredi 10 février: géant (1re manche 09h00, 2e manche 12H00)
Samedi 11 février: géant (1re manche 09h30, 2e manche 12H30)
Dimanche 12 février: slalom (1re manche 08h45, 2e manche 11H45)