Création d'un registre de prothèses de chevilles
Pour éviter tout éventuel scandale sanitaire, un registre national de prothèses totales de cheville vient d'être crée par l'Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP) en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon.
Plus de 500 prothèses totales de cheville sont posées chaque année en France. Un registre national vient d'être crée par l'Association Française de Chirurgie du Pied (AFCP) en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon.
Traçabilité sanitaire - Le registre national de prothèses totales de cheville, ouvert depuis le 18 juin 2012, collecte notamment les informations relatives aux conditions de pose de la prothèse. Il permet de recenser les prothèses totales de chevilles implantées en France, d'effectuer un suivi et de repérer d'éventuelles complications, précoces ou tardives nécessitant des ré-interventions chirurgicales. Le patient est également impliqué dans la surveillance de sa prothèse grâce à la délivrance d'un "passeport prothèse", un document mentionnant les références de l'implant dans le registre....
Le reportage de S.Goldstein & JC.Adde -
Edition locale du Grand Lyon - 10/07/12