Sur l'un des plus célèbres marchés lyonnais, les productions locales gardent la cote auprès des clients.
Marché de la Croix-Rousse et crise du concombre
Crise sanitaire en Allemagne : les accusations portées sur le concombre produit en Espagne ont des répercussions sur les marchés de l'hexagone. Les clients boudent le concombre et plus généralement les fruits et légumes venus d'Espagne. Reportage et ambiance sur le marché de la Croix-Rousse à Lyon.
Dans la crise sanitaire qui affecte l'Allemagne et une partie du nord de l'Europe, le concombre espagnol a été innocenté mais le mal est fait ! Sur les marchés de l'Hexagone, les consommateurs boudent le cucurbitacé. A tel point que le concombre produit en Provence en fait aussi les frais.
Plus globalement, les clients se détournent des fruits et légumes en provenance de la péninsule Ibérique. Les producteurs de fruits et légumes espagnols, premiers exportateurs en Europe, ont enregistré une chute de leurs ventes en raison de la psychose provoquée par cette crise.
Un bémol : les fruits et légumes produits localement conservent les faveurs des Lyonnais. Voir le reportage réalisé jeudi matin sur le plateau de la Croix-Rousse, signé C.Conxicoeur & JE.Gay - Edition 12/13 Rhône-Alpes - 02/06/11
NB - L'épidémie est partie d'Allemagne et s'étend en Europe. On recense à ce jour 18 décès. Tous les malades auraient transité par l'Allemagne, pays principalement affecté par le nombre de victimes. La maladie provoquée par la bactérie E.coli se manifeste par des hémorragies du système digestif, et dans les cas les plus graves, par des troubles rénaux.