De nouveaux cas de salmonellose

Une quinzaine de nouveaux cas d'intoxication a été recensée dernièrement, en Auvergne et en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nouvelles intoxications à la salmonelle

De nouveaux cas d'intoxication à la salmonella Dublin ont été constatés dans le Puy-de-Dôme et en Vendée, la bactérie a été détectée, cette fois, dans les fromages d'une exploitation de Saint-Nectaire. Mais, ce mardi 11/09, la préfecture a publié des expertises qui se veulent rassurantes.

Ils sont liés à la présence de Salmonella Dublin. La bactérie a été détectée, cette fois, dans les fromages d'une exploitation de Saint-Nectaire. Cette dernière n'a aucun rapport avec le fromager affineur Dischamp, dont l'un des 35 fournisseurs, près de Besse, avait vu ses lots retirés du marché.

Le GAEC des Farges (Saint-Nectaire) vend l'ensemble de sa production à la ferme ainsi que sur des sites touristiques en France. Les personnes intoxiquées, dont deux ont été hospitalisées jusqu'à ce mardi 11/09, sont hors de danger.

Selon la Direction Départementale de Protection des Populations du Puy-de-Dôme, les deux foyers de contamination n'ont aucun rapport entre eux. En revanche, les très fortes chaleurs de la fin du mois d'août pourraient avoir accentué les phénomènes de développement des bactéries.

Dans les deux cas, les origines exactes de contamination restent toujours à déterminer. Elles pourraient être dues à l'eau utilisée pour abreuver les bêtes, aux oiseaux ou à une "pollution" des filtres à lait.

Voir le reportage de Daniel Pajonk et Frédéric Cuvier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information