Les trafiquants opéraient entre la Suisse et la France. L'enquête de la DNRED avait débuté en 2010.
Deux personnes travaillant pour le milieu diplomatique ont été interpellées. Les deux hommes profitaient de leurs fonctions pour acheter des cartouches de cigarettes, hors taxe, à Genève (Suisse).
Ces deux individus sont soupçonnés d'avoir écoulé 9 tonnes de cigarettes.
C'est sur une information des douaniers suisses que les agents de la direction du renseignement et des enquêtes douanières de Lyon ont débuté fin 2010 la surveilance d'un groupe d'individus suspectés de se livrer à un important trafic, a indiqué la Direction des douanes dans un communiqué.
En janvier 2011, les agents de la DNRED interceptent deux véhicules suspects à Ferney-Voltaire (Ain) s'avérant être un véhicule éclaireur et un fourgon de location transportant les cigarettes. Ils découvrent alors 1600 cartouches de cigarettes.
L'enquête, ensuite confiée au Service National de Douane Judiciaire, vient de prendre fin. Elle révèle que plus de 9 tonnes de cigarettes (soit 50 000 cartouches) ont été écoulées illégalement en France depuis plus de 3 ans. Les bénéfices générs par ce trafic sont estimés à plus de 300 000 euros. Le préjudice pour le Trésor Public s'élève à 668 000 euros.
Récemment, deux autres revendeurs ont été interpellés, l'un dans la région lyonnaise et l'autre en Bretagne.