Les salariés préparent le site qui va accueillir une nouvelle entreprise
Thiers (63) : Préciturn, prime, déménagement e
Le 1er février l'usine preciturn de Thiers doit libérer ses locaux pour que s'installe le nouveau propriétaire des murs : l'entreprise de logistique et de transport STT. Les ouvriers de Preciturn ont tous reçu leur lettre de licenciement mais depuis un mois certains sont toujours présents.
Le 1er février, l'usine Preciturn de Thiers doit libérer ses locaux pour que s'installe le nouveau propriétaire des murs : l'entreprise de logistique et de transport STT. Les salariés ont accepté une indemnité transactionnelle dont le montant reste confidentiel, mettant ainsi fin à leur mouvement de contestation des licenciements.
Les 135 ouvriers de Preciturn ont tous reçu leur lettre de licenciement mais depuis un mois, 90 d'entre eux sont toujours présents pour démonter toutes les machines de l'usine de décolletage. La plupart de ces ouvriers spécialisés travaillaient là depuis une trentaine d'années et n'ont pas de perspective d'embauche dans la région.
Ils touchent une compensation financière mais c'est surtout par solidarité, pour rester ensemble jusqu'à la fin et reculer le moment de chercher un nouvel emploi.
Les élus du comité d'entreprise veulent accompagner les ex-salariés pendant un an, tenter de relayer les structures existantes
L'industrie débauche mais la logistique et les transports sont en pleine croissance, l'entreprise STT située en face de Preciturn va récupérer terrains et bâtiments qui s'étendent sur 20 hectares dans la zone industrielle de Thiers
Voir le reportage de Valérie Mathieu et Richard Beaune.