Vichy, parmi les 41 collectivités concernées, conteste les chiffres
Vichy (03) : Villes et emprunts toxiques
Parmi les collectivités touchées par les emprunts toxiques : Vichy, dont 10 % de la dette sont constitués de ces emprunts. La municipalité conteste ces chiffres et la manière dont ils sont présentés.
Le quotidien Libération publie la carte des collectivités locales concernées par ces prêts à taux variables.Des produits financiers qui pourraient à terme alourdir l'endettement de certaines collectivités.
Ces crédits à taux très bas les premières années pourraient générer aujourd'hui des surcoûts dépassant dans certains cas 10 % des sommes empruntées. Cela représente des milliers voire des millions d'euros.
Selon Libération, 41 collectivités de la région seraient concernées, après avoir contracté des emprunts auprès de la Banque DEXIA.
Ainsi, en Auvergne, les départements de la Haute Loire et du Cantal cantal paieraient le prix fort. Egalement touchées des structures parfois modestes.
C'est un endettement encombrant mais qui ne devrait pas mettre en danger les collectivités auvergnates.
De droite ou de gauche , les élus concernés se veulent rassurants et contestent la réalité des chiffres.Ces emprunts ont été déjà clairement identifiés et des mesures auraient été prises pour neutraliser les conséquences de ces prêts.
Voir notre reportage à Vichy, où la municipalité conteste ces chiffres et la manière dont ils sont présentés.
De son coté, la banque des collectivitées locales Dexia réfute les donnes publiées par le quotidien Libération. Elle évoque aujourd'hui des réaménagements de la dette avec les municipalités les plus touchées.