Des déchets radioactifs filtrent du Bugey

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

Dix tonnes de gravats présentant des traces de radioactivité ont quitté par erreur la centrale nucléaire du Bugey.

Ils ont été déversés dans une carrière, avant d'être rapatriés à la centrale, mardi en fin de matinée. Aucune trace de radioactivité n'a été relevée hier dans la carrière située à Pérouges. Rien de dangereux a assuré le directeur de la centrale. Un incident qui pose néanmoins la question de la sécurité.

Un camion qui transportait des gravats a quitté l'enceinte de la centrale alors que les détecteurs automatiques avaient relevé des traces de radioactivité dans le chargement. Mais surprise, la sécurité n'a pas empêché le camion de quitter les lieux. Pour le retrouver, les techniciens d'EDF ont dû suivre sa trace jusqu'à une carrière, située près de Pérouges. Ils sont arrivés juste après que le camion a déchargé les gravats, qui présentaient efectivement un niveau de radioactivité anormal, même si non dangereux pour l"homme. La cargaison a été rechargée et rapatriée jeudi matin.

La direction ignore encore pour le moment leur provenance, autant qu'elle ignore comment cet incident a pu se produire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité