Des moutons sur les pentes du Lioran

Pour sa première édition la transhumance entre vallée du Lot et volcan Cantalien connait un beau succés

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Lioran (15) : Transhumance ovine

Un troupeau issu de deux élevages, l'un du Lot et l'autre du Cantal, de 700 moutons et quelques chèvres, est parti le 4 juin pour rejoindre en fin de semaine prochaine les pentes du Lioran.180 kms en 15 étapes suivies par des randonneurs.

Un troupeau issu de deux élevages, l'un du Lot et l'autre du Cantal, avec 700 moutons et quelques chèvres,  est parti le 4 juin pour rejoindre en fin de semaine prochaine les pentes du Lioran accompagné par des randonneurs.

Ils sont prés de 200  randonneurs inscrits pour accompagner le troupeau entre Saint Etienne de Maurs et Boisset, soit 180 kms en 15 étapes .  

Associer des randonneurs aux quinze étapes qui séparent Espédaillac dans le Lot et le Lioran c'est une idée qu'ont défendue les initiateurs du projet. Chaque jour à l'arrivée, ils proposent des navettes pour rapatrier les marcheurs au point de départ.

Cette initiative a pour objet de  de proposer aux randonneurs un nouveau type de randonnée, mais pas seulement. La transhumance permet aussi de proposer des pâturages à des éleveurs, d'entretenir les  200 hectares du domaine skiable du Lioran.

Voir le reportage de Claude Bernard et Lydie Ribes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information