De plus en plus de gens renoncent aux soins dentaires. À Lyon, un centre dentaire "low cost" a ouvert ses portes.
Un Français sur cinq (19%) a réduit ces derniers temps ses dépenses de santé, faute de moyens, et parmi eux, 42% ont renoncé à des soins dentaires, selon un récent sondage pour Santé Magazine.
Dentexia fait partie des centre dentaires en voie de développement. Situé à Lyon, le cabinet propose des tarifs plus que séduisants dans le but de réaliser plus de 100% d'économie par rapport à des soins en cabinet classique. Il s'agit de "mettre la santé bucco-dentaire à la portée de tous", avec des prix "près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés".
"Rationnaliser les actes"
Le concept est novateur et touche une clientèle de plus en plus importante. Les premiers cabinets ont ouvert en Ile-de-France sous la houlette du consultant Pascal Steichen. La méthode consiste à salarier les dentistes, à les concentrer sur les soins grâce à l'emploi en nombre d'assistantes, et à "rationaliser les actes", en regroupant notamment en un seul rendez-vous ce qui pourrait être fait lors de plusieurs dates.
La technique est contestée par les syndicats dentaires, à l'image de Roland L'Herron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires : "Ces cabinets se concentrent sur les prothèses et implants, où se fait la marge, et abandonnent les soins de base, posant un problème de santé publique."