Des soins dentaires à moindre coût

De plus en plus de gens renoncent aux soins dentaires. À Lyon, un centre dentaire "low cost" a ouvert ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Français sur cinq (19%) a réduit ces derniers temps ses dépenses de santé, faute de moyens, et parmi eux, 42% ont renoncé à des soins dentaires, selon un récent sondage pour Santé Magazine.

Dentexia fait partie des centre dentaires en voie de développement. Situé à Lyon, le cabinet propose des tarifs plus que séduisants dans le but de réaliser plus de 100% d'économie par rapport à des soins en cabinet classique. Il s'agit de "mettre la santé bucco-dentaire à la portée de tous", avec des prix "près de trois fois inférieurs à ceux couramment constatés".

"Rationnaliser les actes"

Le concept est novateur et touche une clientèle de plus en plus importante. Les premiers cabinets ont ouvert en Ile-de-France sous la houlette du consultant Pascal Steichen. La méthode consiste à salarier les dentistes, à les concentrer sur les soins grâce à l'emploi en nombre d'assistantes, et à "rationaliser les actes", en regroupant notamment en un seul rendez-vous ce qui pourrait être fait lors de plusieurs dates.

La technique est contestée par les syndicats dentaires, à l'image de Roland L'Herron, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires : "Ces cabinets se concentrent sur les prothèses et implants, où se fait la marge, et abandonnent les soins de  base, posant un problème de santé publique."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information