Des sondes cardiaques sous surveillance
Les sondes cardiaques RIATA dans le collimateur de l'AFSSAPS (agence de sécurité sanitaire des produits de santé). Un contrôle renforcé et régulier est préconisé. Aujourd'hui 12 porteurs de ces appareils ont fait appel à une association lyonnaise spécialisée afin d'éviter un long marathon judiciaire
Les sondes de défibrillation RIATA et RIATA ST silicone fabriquées par ST Jude Medical posent-elles problèmes? En décembre 2010, la société avait informé les médecins d’anomalies observées sur ces produits. Des dysfonctionnements auraient également été relevés par une récente étude néerlandaise.
Les anomalies relevées nécessitant le remplacement de ce matériel médical: une abrasion de l'isolant et une externalisation des conducteurs.
Dans un courrier datant du 13 mars, l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) diffuse des recommandations auprès des médecins assurant le suivi des patients porteurs des sondes incriminées. Elle recommande notamment aux praticiens de les convoquer dans un délai maximum de trois mois afin de vérifier l'intégrité des sondes.
Environ 227 000 sondes de défibrillation RIATA et RIATA ST avec isolant en silicone ont été implantées dans le monde En France, on estime que 5800 personnes en sont porteuses. Douze porteurs de ces sondes ont fait appel à une association lyonnaise spécialisée. Ci-contre le reportage de C.Conxicoeur & T.Swiderski - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 15/03/12
Pour contacter l'association des porteurs de sondes cardiaques défectueuses adpscd@orange.fr |