"Bien profond dans l'ouest" inaugure un nouveau genre : le western-truffade. Un style à base d'humour et de truffade.
On connaissait le western-spaghetti, genre cinématographique dont le plus illustre des représentants est sans doute « le bon, la brute et le truand » réalisé par Sergio Leone. Dans quelques mois, le 7e art pourrait bien voir arriver un nouveau style, moins rital que cantal : le western-truffade.
« Bien profond dans l'ouest », c'est le titre du court-métrage en cours de préparation dont la paternité revient à deux producteurs auvergnats. Prévu sur une durée de dix minutes, il racontera l'histoire de Sebastos "El Tacos" Lapuerta et de sa bande, poursuivis par un cow-boy et un chasseur de prime après le casse d'une banque.
David Geoffroy et Cédric Nicolas ont attendu dix ans avant de lancer la production de leur film. La mise en scène, les dialogues, l'histoire s'annoncent déjantés et drôles. Après le court-métrage, « Bien profond dans l'ouest », produit par la société auvergnate Court-jus Prod, pourrait devenir une série dont la durée des épisodes ne devrait pas excéder deux minutes et proposer des gags efficaces et fulgurants.
Avant cela, il va falloir mettre en boite les scènes du court-métrage. Quatre jours de tournage sont prévus en septembre prochain dans des décors auvergnats qui ressemblent, avec un peu d'imagination, au grand ouest américain. Des repérages concluants ont été effectués du côté de Pontgibaud et près de la banne d'Ordanche, notamment.
Pour financer les frais de tournage, l'équipe du film a recours à la souscription via le site Touscoprod. Les internautes peuvent donner une somme d'argent et devenir ainsi co-producteur du premier western-truffade de l'histoire. David Geoffroy espère récolter 3 000 euros. A 143 jours de la fin de la période de souscription, 11% du chemin a été parcouru.