Ce samedi 3 mars aux Gets, deux enfants ont percuté une dameuse. L'un d'eux a été grièvement blessé.
Les Gets (74) : deux enfants percutent une dameuse
Deux enfants de 5 et 7 ans qui faisaient de la luge sur une piste fermée de la station des Gets (Haute-Savoie) samedi soir. Ils ont violemment percuté une dameuse dont le conducteur a été placé en garde à vue.
A l'issue de sa garde à vue, le conducteur de la dameuse n'a pas été mis en examen. Le procureur de la République de Bonneville a estimé qu’aucune faute ne pouvait être retenue à son encontre. Il présentait un taux d’alcoolémie de 0,31 mg par litre d’air expiré au moment de l’accident.
Ce taux est supérieur à ce qui est autorisé sur la route mais le chauffeur n’était pas au volant d’une voiture, il était sur un domaine privé. Dans ce cas-là, c’est le règlement intérieur du domaine skiable qui s’applique.
Si une information judiciaire est ouverte dans les prochains jours, le conducteur de la dameuse pourrait être mis en examen pour blessures involontaires avec circonstance aggravante pour manquement à une règle de prudence. Il pourrait être passible d’une peine de 3 ans de prison. pour l’instant, cette mise ne examen n'est pas à l'ordre du jour.
Au lendemain de l'accident, l'enfant de 5 ans, un garçon, se trouvait dans "un état grave, mais stable" à l'hôpital de Grenoble, mais son pronostic vital n'était plus engagé. L'autre enfant, une fillette de 7 ans "qui souffre de fortes contusions", est sortie de l'hôpital de Thonon-les-Bains où elle avait été admise la veille.
Les enfants, dont les parents sont deux couples d'amis originaires du Nord, étaient arrivés le jour même dans la station. Trois des quatre parents ont été entendus par la gendarmerie de Bonneville.
Dans son audition le père de la fillette de 7 ans a indiqué qu’il avait essayé d’arrêter la luge en voyant qu’elle prenait beaucoup de vitesse, mais il n’a pas réussi à stopper les enfants, incapables de maîtriser leur trajectoire.
Pour les enquêteurs il ne fait aucun doute qu’au moment de l’accident la dameuse était en marche, ses phares étaient allumés ainsi que deux gyrophares sur le toit. L'engin était donc très bien visible, malgré la nuit.
Le 23 février dernier, à La Mongie (Hautes-Pyrénées), une fillette de 12 ans qui faisait de la luge était morte à la suite d'une collision avec un engin de damage peu après la fermeture des pistes.