Le tribunal de commerce de Montluçon rendra sa décision le 19 mars
Le tribunal de commerce de Montluçon a éxaminé vendredi matin les offres de reprise de la pépinière Delbard. L'entreprise qui compte 122 salariés a été placée en redressement judiciaire en novembre dernier. Les deux offres ne sauveraient qu'une cinquantaine d'emplois.
Le tribunal de commerce de Montluçon statuera lundi 19 mars sur l'avenir des Pépinières et Roseraies Georges Delbard. Deux candidats à la reprise se sont fait connaître lors de l'audience du 16 mars.
L'entreprise basée à Malicorne, dans l'Allier, est en redressement judiciaire depuis novembre dernier.
Parmi les candidats figurent Henri Delbard, le fils et Arnaud Delbard, le petit-fils de Georges Delbard, fondateur en 1930 de la célèbre pépinière. Henri Delbard, président de la société nationale d'horticulture de France, a géré cette entreprise de 1973 à 1984, puis de 1995 à 2005.
Autre candidate : Muriel Devoucoux Armand. Elle a créé, en 1976, et dirige lesPépinières de Tronçais, spécialisées dans la production de végétaux d'extérieur en conteneur. La présidente déléguée de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières est associée au fonds Targa Capital.
Les deux offres ont été jugées recevables par le tribunal de commerce de Montluçon. Les salariés eux se déclarent déçus : dans les deux projets, seule une cinquantaine d'emplois sera sauvée et 75 licenciements auront lieu.