Reportage dans la Drôme, sur l'autoroute A7, à hauteur de St-Rambert d'Albon.
Distribution d'éthylotests sur une aire de l' A7
Des éthylotests distribués sur les aires d'autoroutes en ce week-end d'Ascension. Une opération prévention conduite par une société d'autoroute et l"association 40 millions d'automobilistes. Le saviez-vous ? A partir du 1er juillet, les éthylotests seront obligatoires à bord des véhicules.
Des éthylotests distribués gratuitement mercredi et jeudi sur différentes aires d'autoroutes de France en prévision de ce long week-end d'Ascension, synonyme de départs et d'affluence sur les routes. Au total 100 000 éthylotests seront distribués sur douze aires de repos. Objectif : inciter les conducteurs à adopter le "réflexe éthylotest".
Cette opération prévention, une initiative de l'association 40 millions d'automobilistes et de la Fondation Vinci autoroutes, intervient à quelques semaines de l'entrée en vigueur de la nouvelle législation. A partir du 1er juillet prochain, les éthylotests seront obligatoires à bord pour les automobilistes (voir le décret). Une mesure qui concerne également les motards. Gare à la sanction à partir du 1er novembre : les usagers de la route qui n'en disposeraient pas pourraient se voir infliger une amende de 11 euros.
>> Le reportage de S.Valsecchi & JE.Gay -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 17/05/12