Quatre personnes ont été arrêtées en région lyonnaise et dans plusieurs villes de France.
Dix-sept personnes étaient en garde à vue vendredi matin dans le cadre du coup de filet mené dans les milieux islamistes radicaux en France, a-t-on appris de source judiciaire.
Quatre individus ont été arrêtés dans la région lyonnaise. Des interpellations ont eu lieu, notamment dans les communes de Vaulx-en-Velin Givors et Décines.
Le leader du groupe dissous Forsane Alizza, Mohammed Achamlane, figure parmi les personnes interpellées dans les régions de Nantes, Lyon, Toulouse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Ile-de-France, selon une source policière.
Les forces de l'ordre ont agi sur commission rogatoire des juges antiterroristes parisiens Nathalie Poux et Marc Trévidic, dans le cadre d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ouverte début mars, a-t-on indiqué de source judiciaire.
Saisie de Kalachnikov
Cette instruction avait été précédée d'une enquête préliminaire ouverte en octobre 2011 sur des renseignements de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), a-t-on précisé. Plusieurs armes ont été saisies lors de cette opération, notamment des kalachnikov.
Ces interpellations interviennent au lendemain de l'inhumation de Merah au cimetière
de Cornebarrieu, en banlieue toulousaine, en présence d'une trentaine de jeunes
de son quartier et en l'absence de membres de la famille du tueur au scooter, qui avait tué 7 personnes, dont un militaire originaire de Meyzieu.