Mustapha Avci, condamné à la perpétuité pour avoir étouffé ses 2 enfants, fait appel.
Isère : ouverture du procès pour infanticide.
C'est un procés particulièrement sordide qui s'ouvre demain devant les Assises de l'Isère... celui de Mustafa Avci, un berjallien de 39 ans, accusé d'avoir tué ses 2 enfants de 7 et 10 ans durant leur sommeil. On se souvient de ce faits divers qui avait choqué les habitants de Bourgoin Jallieu.
Selon le Dauphiné Libéré, Mustapha Avci a donc finalement décidé de faire appel. Pour avoir tué ses 2 enfants de 7 et 10 ans durant leur sommeil, la cour d'Assises de l'Isère l'avait condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans. Une peine assortie d'une obligation de soins psychiatriques.
L'APPEL
Depuis sa prison, la maison d'arrêt de Corbas, Mustapha Avci dit avoir "le sentiment de ne pas avoir été entendu", selon son avocat Ronald Gallo. Il dénonce "une hystérie émotive", "la mise en scène du sacrifice d'un monstre".
<<< En vidéo, les audiences racontées par Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
Un second procès devrait donc se tenir courant 2013.
LE PROCES
Le 22 juin 2012, troisième et dernier jour du procès de ce berjallien accusé d'avoir tué ses 2 enfants.
L'avocate générale demande la perpétuité. "Le seul crime commis sur ses deux enfants suffit à prononcer une peine de réclusion criminelle à perpétuité", explique Françoise Pavan-Dubois à propos de l'accusé, jugé pour homicides volontaires sur mineurs de 15 ans et tentative d'assassinat sur la mère des enfants.
La veille, la deuxième journée d'audience était consacrée à l'analyse de la personnalité du prévenu.
A l'écoute du rapport d'autopsie du corps de ses deux petites victimes, Mustafa Avci faisait un bref malaise.
Pour son avocat, cet homme qu'on disait indifférent, "avait jusqu'à présent l'air tellement distant que cela en était anormal". Un accusé qui avait pourtant d'emblée rejeté toutes notions d'excuses.
En revanche, pour l'avocate de l'épouse du prévenu, "c'est une personnalité narcissique, perverse et sadique".
Au premier jours du procès, la mère des deux victimes avait quitté la salle, la narration des faits lui étant insupportable. Le père reconnaissait avoir tué les petits, mais ne voulait pas admettre la tentative d'assassinat à l'encontre de son épouse.
Difficile de comprendre ce qui a conduit cette famille à vivre l'impensable. La dérive d'un mariage forcé a été évoquée.
Rappel des faits
Le 27 octobre 2009, dans la nuit, ses 2 garçons dorment, son épouse est absente, elle travaille de nuit. Mustafa Avci est accusé d'avoir étranglé ses enfants, placé leurs corps dans des sacs de sport et de les avoir mis dans le coffre de sa voiture. Au retour de sa femme, il l'aurait ligotée, bâillonnée et tenté aussi de la tuer. Elle parviendra à s'échapper et à donner l'alerte.
L'homme, au chômage depuis peu, connaissait de gros problèmes d'argent. Il était "addict" aux jeux de hasard sur Internet.