Collecte des ordures ménagères : les grévistes contre la nouvelle répartition public/privé.
Grand Lyon - Grève des éboueurs reconduite
Mardi 13 mars - Les agents de la propreté du Grand Lyon ont voté la poursuite de la grève débutée le 12 mars. Certains ont manifesté devant l'incinérateur de Gerland.
Des propositions jugées insuffisantes et des négociations au point mort : les agents de la propreté du Grand Lyon poursuivent la grève entamée lundi 12 mars. Une nouvelle décision doit être prise aujourd'hui, pour ou contre la poursuite du mouvement de grêve.
Les revendications : octroi de tous les samedis et amélioration des conditions de travail.
"La reconduite de la grève a été votée lundi matin par 60% des agents réunis en
assemblée générale", a déclaré Mohamed Messaï, vice-président de la Fnact-CFTC du Grand Lyon.
Dans le 3e, le 4e, le 6e et le 7e arrondissement, les ordures ménagères s'entassent toujours. Les syndicats semblent déterminer à continuer le mouvement de grêve, tant que leurs revendications ne seront pas entendues. Le Grand Lyon a assigné les éboueurs en justice. De son côté, l'intersyndicale prévoit de durcir le mouvement.
En attendant, tout le monde espère que la chaleur ne revienne pas trop vite sur Lyon, et qu'un accord soit rapidement trouvé entre les parties concernées...
Rappels - Dans les 58 communes du Grand Lyon, régie publique et entreprises privées (dans le cadre d'appels d'offres) se partagent la collecte des déchets ménagers. Mais la communauté urbaine a décidé de redéfinir le découpage. Une redistribution des cartes à l'origine du conflit social. L'intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT-UNSA redoute un grignotage progressif des sociétés privées.