Echirolles, ville pionnière des PV par vidéo

A Echirolles, la vidéo-verbalisation a été inaugurée il y a déjà plus d'un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La vidéo-verbalisation à Echirolles

Le dispositif de verbalisation par vidéosurveillance a été en tout premier lieu testé à Echirolles, puis suivi par la ville d'Asnière-sur-Seine il y a quelques jours. Le principe, traquer les stationnements gênants et les infractions au code de la route.

Le fonctionnement du dispositif de verbalisation par vidéosurveillance a été défini à Echirolles, bien avant d'être testé par la ville d'Asnière-sur-Seine il y a quelques jours. Le principe, traquer les stationnements gênants et les infractions au code de la route.

Ce "Big Brother" policier, pas tout à fait fraternel, a été mis en place à Echirolles en janvier 2010, selon un protocole isérois rédigé par Patrick Carballo, le directeur de la police municipale échirolloise.

La ville utilise donc ses caméras de surveillance pour "traquer" l'automobiliste sur des lieux bien précis, tels que la place Beaumarchais, la place de la Convention, ou encore l'avenue des Etats Généraux.

Le principe de vidéo-verbalisation s'attache à trois infractions principales :

- les stationnement gênants.

- les infractions au code de la route (dépassement interdit, sens interdit, etc).

- la conduite dangereuse des deux-roues.

Des PV vidéo rarement contestés...

Une petite dizaine de villes françaiseq utilise la vidéo- verbalisation, aussi appelée les PV vidéos. Plus besoin de policiers sur le terrain, on verbalise à distance.

Il y a en une cinquantaine de caméras de surveillance à Echirolles, dans cinq secteurs de la commune. Les caméras sont reliées à un centre de contrôle où les policiers travaillent 24h/24h, 7j sur 7.

L'automobiliste reçoit directement la photo et l'amende chez lui, par courrier.

Grâce à ce système lancé en janvier 2011, la police a dressé une centaine de PV en un an.

Et la vidéo-verbalisation est dissuasive. Aujourd'hui, dans les quartiers surveillés, le nombre de contraventions est en baisse, seulement une dizaine depuis le début de cette année. Et très peu de PV sont contestés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information