Un médecin lyonnais condamné à payer 10 millions d'euros.
Erreur médicale : l'avocat de l'enfant
Un médecin lyonnais condamné à verser la somme de 10 millions d'euros ... une indemnisation record pour la France. Pourquoi une telle somme ? Les explications de Me Arcadio, l'avocat de Charles. L'enfant, aujourd'hui âgé de 11 ans, est lourdement handicapé et le restera toute sa vie...
Le 11 septembre 2001, Charles, un nourrisson de huit mois a été admis à la clinique du Val d'Ouest, à Ecully, pour y subir une ponction de la hanche. L'intervention s'est révélée inutile. Charles, aujourd'hui âgé de 11 ans, est lourdement handicapé.
A l'origine des séquelles neurologiques et physiques irréversibles chez l'enfant : un saignement massif causé par la pose d'un cathéter. C'est à l'hôpital Debrousse où Charles a été évacué en urgence que sera finalement décelée une hémophilie.
Le 16 mai dernier, la cour d'appel de Lyon a rendu sa décision: le médecin de la clinique, relaxé au pénal, a été condamné à verser dix millions d'euros. Sa compagnie d'assurance prendra en charge le versement. Une victoire amère pour les proches de Charles après plus de dix ans de combat judiciaire.