Manifestation des agents de la fonction publique mardi matin dans les rues de Saint-Etienne (31 mai)
Fonctionnaires en colère : manifestations
31 mai - Les agents de la fonction publique dans les rues des grandes villes de France à l'appel de huit syndicats pour la revalorisation du point d'indice (gelé en 2011 et 2012). Une manifestation s'est déroulée dans les rues de Saint-Etienne... réactions et explications.
Une journée marquée par la mobilisation des fonctionnaires pour leurs salaires. Les syndicats de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) avaient lancé un appel aux 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). Une mobilisation pour la revalorisation du point d'indice.
Mi-avril, l'annonce du gel du point d'indice pour la deuxième année consécutive en 2012, a mis le feu aux poudres. Le ministre du Budget et de la Fonction publique François Baroin, qui a repris les attributions du secrétaire d'Etat Georges Tron après sa démission, a fait savoir dès mardi matin qu'il n'y aurait "pas de réouverture des négociations" sur le point d'indice. A suivre le reportage complet à Saint-Etienne signé C.Ode & L.De Bretagne