A l'époque, on l'appelait encore FR3 Alpes. Aujourd'hui, France 3 Alpes fête ses 30 ans.
France 3 Alpes fête ses 30 ans : Les débuts
France 3 Alpes fête les 30 ans de son journal télévisé mais la télé dans les Alpes a débuté bien avant. Flash back dans les années 60. La télévision débutait à peine.
Juin 1982, FR3 Alpes entrait dans la liste des 24 antennes de proximité de FR3. La marque FR3 n'était pas celle entendue le plus souvent à l'antenne. On parlait de "Journal des Alpes". Avec ce rendez-vous de début de soirée, il s'agissait de se différencier au maximun de FR3 Rhône-Alpes qui émettait jusqu'à présent sur l'ensemble de la région.
30 ans plus tard, le "Journal des Alpes" a fait des petits avec une édition à midi, un journal local sur Grenoble, le grand rendez-vous du 19/20, le Soir 3 Alpes, sans oublier "La Voix Est Libre", magazine de société, ou encore "Enquêtes de Régions".
La question de la légitimité ne se pose plus sur les 3 départements alpins, soit un bassin de population de 2,3 millions d'habitants. Avec France 3 Côte-d'Azur, cette antenne est l'une des rares à ne pas respecter les frontières d'une région administrative pour être encore plus proche de ses téléspectateurs.
France 3 Alpes basé à La Tronche, dans l'agglomération de Grenoble, a développé des bureaux excentrés avec des journalistes en poste à l'année : Annecy (depuis 1994), Archamps (en Haute-Savoie depuis 2001) et Chambéry (depuis 2006).
En tout, 80 personnes travaillent pour la télé régionale des Alpes dont 35 journalistes. Il y a les journaux à assurer mais aussi les magazines, en partenariat avec France 3 Rhône-Alpes.
En une saison (de septembre à juin), France 3 Alpes diffuse en moyenne 260 heures d'information et 450 heures de magazines et documentaires.
Désormais, une planète à part entière dans la constellation France 3.
L'histoire de France 3 Alpes avec l'INA
Pour célébrer les 30 ans de France 3 Alpes, l'INA a mis le nez dans ses archives pour retrouver les meilleurs moments des débuts de l'antenne régionale.
Cliquez sur l'image