Du 28 novembre au 1er décembre, le festival « À hauteur d’enfants » revient à Montpellier pour une 4ème édition dédiée à l’audio et la création sonore. Au programme : ateliers radio interactifs, I.A., éducation aux médias, spectacles et boom pour les 3 à 16 ans. Rendez-vous à la Halle Tropisme ! [Partenariat]
Le son… Il apaise, enrichie, amuse, berce et nous rappelle le bienfait fondamental de l’écoute !
Seul festival en France dédié à l’audio et la création sonore pour le jeune public, le festival France Bleu à Hauteur d’Enfants invite vos petits et ados à vivre une expérience ludique et immersive à travers de nombreux ateliers gratuits, sur inscription.
De l’art sonore à la fabrication de l’information : cette année, le festival met l’accent sur l’éducation aux médias et l’intelligence artificielle, devenue incontournable. Fabrication d’une émission de radio, découverte des effets sonores, création d’un jingle, sensibilisation aux fake news… Mais aussi, des jeux sonores, des spectacles, des expositions et une boum géante !
Si une grande partie des ateliers est réservée au public scolaire le jeudi et vendredi, le week-end du samedi 30 novembre et du dimanche 1er décembre offre de nombreuses activités pour le grand public. On vous en présente quelques-unes :
« Fais ton ITW » avec Mayssa Issa
Samedi et dimanche à 10h et 14h (6 à 16 ans, 2 heures)
Dans cet atelier, les enfants sont invités à découvrir le métier de journaliste en faisant l’interview d’un artiste !
« La musique traverse toutes les frontières. Avec elle, je vis, je communique et je découvre l’autre. Grâce à elle, nous allons pouvoir proposer aux jeunes d’expérimenter leur première interview, d’exprimer leur point de vue et de parler de leurs rêves. », explique le festival.
Mayssa’s Caravan vient avec une ou un artiste qui se prêtera à toutes les questions et permettra ainsi aux jeunes de « voir » et « d’écouter » les choses différemment.
« La rédaction junior du festival France Bleu à Hauteur d’Enfants », avec Claire Moutarde
Samedi de 9h30 à 17h (12 à 16 ans)
Les enfants et adolescents auront une journée pour fabriquer et présenter une émission de radio !
Après la conférence de rédaction du matin, chaque journaliste en herbe partira sur le terrain pour réaliser des interviews d’artistes, des reportages sur le festival, des chroniques. L’équipe fera aussi du montage sur les logiciels NETIA.
Ils apprendront à écrire pour la radio, à hiérarchiser l’info, à construire une émission. Il faudra poser sa voix, parler dans un micro, s’écouter au casque (pas toujours évident !), comprendre la technique…
Le programme est dense mais pas impossible pour un objectif ambitieux : enregistrer une vraie émission en fin de journée, diffusée le samedi sur France Bleu Hérault !
« Rap ton podcast », avec Uni’sons
Samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h (12 ans et + / 45 minutes)
Avec un atelier de bruitage, l’Association Uni’sons met en avant la voix associée au sample, aux instrumentales, et à l’enregistrement live. L’atelier permettra de montrer l’envers du décor de la création d’un son rap d’un point de vue sonore, qui aurait pour but d’encourager les jeunes à enrichir leur culture musicale tout en développant leur écoute.
« Onyo, les gardiens de la montagne », avec Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux
Samedi à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h (6 à 16 ans / 45 minutes)
À l’ère du dérèglement climatique, les majestueux massifs montagneux subissent des transformations spectaculaires. Trop souvent perçue comme un simple décor ou une ressource exploitée, la montagne est aujourd’hui menacée par les activités humaines. Cette fiction immersive explore la capacité des animaux et des végétaux à rétablir un équilibre, contrastant avec la quête encore incertaine de l’humain. Les participants sont invités à signer un nouveau pacte spirituel avec la montagne, une invitation à réconcilier nos relations avec nous-mêmes, les autres et le monde vivant qui nous entoure.
« L’Écoutenbulle », avec Marc Calas
Samedi à 9h, 10h15, 11h, 13h, 14h et 15h et dimanche à 10h15, 11h, 13h et 14h (3 à 16 ans / 45 minutes)
Mon premier, des fauteuils parleurs, mon second un lit bruiteur, mon troisième des poufs sonores, mon quatrième une douche de son, autant d’objets sonorisés accueillant le corps pour une écoute totale. Mon tout est une scénographie surréaliste et immersive pour un moment de ravissement et de contemplation auditive.
Au cœur de cette salle « d’écoutenbulle » seront diffusées des pièces sonores pré-enregistrées, des pièces jouées en direct, mais aussi des podcasts réalisés par les enfants.
Autour des ateliers, une programmation festive
En plus des ateliers, vous pourrez assister à quatre spectacles originaux : « Piletta Remix » avec le Collectif Wow, « Merci Rémi, le spectacle », « Les fabuleuses histoires de doudou » ou encore « Voyage sonore » avec l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
En parcours libre également, partout dans la Halle Tropisme : l’exposition de vinyles, le Beatboxmaton, le Mixigloo, l’enceinte Merlin, la librairie du Toucan rêveur ou encore l’exposition « Nos petits héros du quotidien ».
Les plus festifs ne manqueront pas la « Boom géante », vendredi de 18h à 21h avec DJ Dali !
Cliquez ici pour vous inscrire à la boom ainsi qu'aux ateliers et spectacles
France 3 Occitanie est partenaire du festival France Bleu à Hauteur d’Enfants.