C'est devenu une institution à Toulouse, le Grand Cirque de Noël attire chaque année des milliers de spectateurs venus des quatre coins de la région. Acrobates, trapézistes et clowns se produisent chaque jour pendant les vacances scolaires à l'hippodrome de la Cepière.
Sous le vaste chapiteau installé sur la pelouse de l'hippodrome de Toulouse, les artistes internationaux enchaînent les représentations.
Depuis le 30 novembre et pendant les vacances de Noël, ils réalisent trois spectacles par jour. Et chaque fois, les gradins affichent complets.
Depuis cinq ans, le cirque propose un nouveau spectacle chaque hiver. Pendant deux heures, les trapézistes, jongleurs et acrobates enchaînent les numéros devant plus de 1600 spectateurs.
Regardez le reportage de Jordan Lasserre et Elsa Leroy de France 3 Occitanie :
Et le chef d’orchestre de cette grande machine, c’est Monsieur Loyal.
"Je suis comme un gamin. Le cirque c'est l'univers des enfants mais aussi des adultes. Je suis très heureux de faire ça. C'est très excitant et très agréable pour un animateur de magnifier les artistes et de les mettre en avant." Pierre Galibert, Monsieur Loyal du Grand Cirque de Noël de Toulouse.
Autour du chef d'orchestre, plus de soixante personnes travaillent sur le spectacle. Parmi lesquels 25 artistes, venus d'Amérique et d'Europe. Féérie, rires et adrénaline, il y en a pour tous les goûts notamment avec les danseuses de pole aérien, la troupe de trapézistes volants ou encore un acrobate qui défie la mort à plus de 12 mètres du sol sans attache ni longe de sécurité.
Cette année, ce sont en tout 115.000 spectateurs qui vont se presser pour admirer les numéros de ce cirque d’hiver iconique qui se produit à Toulouse jusqu'au 12 janvier 2025.
Écrit avec Jordan Lasserre.