Dans un petit village près de Montpellier, une maman a lancé le "Jeu des anges". Chaque enfant fait un vœu, l'accroche sur un sapin... et attend qu'un "ange" vienne l'exaucer. Une manière de prolonger les fêtes de fin d'année.
Ce soir-là, des enfants courent partout dans les rues de Saint-Saturnin-de-Lucian, dans l'Hérault. Et ce n'est pas la pluie battante qui les empêchera d’accomplir leur mission : poster de mystérieuses enveloppes !
La mission est baptisée "Les anges de Noël". Et chaque enfant du village reçoit le sien.
À l’origine de ce jeu, une question que Tess a posée à sa mère l’an dernier : "Ma fille m'a demandé si les vœux se réalisaient, donc j'ai essayé de lui expliquer que oui et non, que parfois, ça pouvait se réaliser, explique Louise Gaudineau. Et donc je suis rentrée dans cette idée folle d'accrocher un bout de papier quelque part, d'écrire son vœu, et de voir s'il se réalisait."
LIRE AUSSI : "Ça me rend heureuse, c'est magnifique !" : ces enfants issus de quartiers défavorisés ont vécu un Noël avant l'heure
De plus en plus d'enfants participants
Après un galop d’essai couronné de succès l'an dernier, la période des souhaits est de retour. Et cette année, les enfants sont encore plus nombreux à écrire ou dessiner un vœu.
Saël souhaite avoir un jeu de Monopoly. Paco, lui, rêve d'un Pokémon. Quant à Tess, elle aimerait recevoir "une peluche chat qui s'appelle Opale".
Une seule consigne : faire un vœu peu onéreux, histoire de ne pas ruiner les anges. Ces vœux sont ensuite accrochés au sapin.
Des cadeaux remis après les fêtes
Ce soir-là, beaucoup plus tard, un mystérieux passant arpente les rues. Il attrape un bout de papier accroché au sapin. "Je viens de décrocher un vœu sur lequel il est écrit : "j'aimerais bien avoir un porte-clé", explique-t-il. Donc, moi, je vais exaucer ce vœu-là."
Les anges sont maintenant entre de bonnes mains. Décrochés puis exaucés, les vœux se transformeront en petits cadeaux anonymes, qui seront remis aux enfants après les fêtes.