Après une distribution à Béziers, Sète, Lodève, Nîmes, Lunel et Marseille, l’association Espace Renaissance a posé ses valises place de la Comédie à Montpellier pour offrir des jouets aux enfants des quartiers populaires de la ville.
Les enfants qui n'ont pas toujours l'opportunité d'être gâtés sont accueillis par le Père Noël de l’association Espace Renaissance. Sa mission, leur faire vivre une journée magique.
Après avoir assisté à la projection du film "Mufasa : Le Roi Lion", les petits sont invités à entrer dans la "caverne" du Père Noël. Le célèbre barbu, nous confie être venu du Pôle Nord pour que tous les enfants puissent ressentir la magie de Noël.
Une montagne de peluches, des livres, des ballons, des t-shirts de sport… Les enfants, émerveillés, découvrent des milliers de jouets. "C’est la caverne d’Ali Baba, c’est super ! ", confie une fillette. La féerie est au rendez-vous.
Ça me rend heureuse, c’est magnifique !
une fillette
90 lutins bénévoles
Les jeunes sont accompagnés par 90 lutins bénévoles, chargés de les guider dans leur recherche de cadeaux. Les yeux brillants, les sourires sont partout. Comme une grande variété de jouets est disponible, il devient difficile pour les enfants de faire les bons choix. L'aide est donc la bienvenue.
On s’adapte à chaque enfant, on essaie de savoir ce qu’ils aiment et on leur donne des conseils pour les aider à choisir parmi tous les cadeaux disponibles.
Alexia AsselosBénévole
À Montpellier ce sont près de 800 enfants des quartiers défavorisés de Montpellier qui sont repartis les bras chargés de cadeaux : un jouet, une peluche, un livre et un goûter leur ont été offerts.
J’ai pris une voiture parce que j’en voulais une, je suis contente !
Une fillette
J’aime beaucoup les voitures mais aussi les documentaires. Il y avait tellement de choix que je ne savais pas quoi prendre. C'est génial !
Un garçon
Des jouets par milliers
Ces jouets proviennent de collectes et de dons de collectivités, d'entreprises et de grandes enseignes commerciales. "Ils sont très gâtés" précise une mère de deux jeunes garçons. "Je ne m’attendais pas à autant, je pensais qu’il n’y aurait qu’un petit panier goûter, mais ils ont vraiment de beaux cadeaux ! " ajoute un père d'un petit de 4 ans.
Ce Noël avant l’heure, initié il y a 13 ans par l’association Espace Renaissance, s’est achevé cette année à Montpellier. Les enfants de Béziers, Lodève, Sète, Nîmes et Marseille ont également eu droit à cette journée magique.
À chaque fois qu’on leur dit qu’ils ont le droit de choisir, leurs regards s’illuminent. Pour nous, c’est une vraie action sociale, car il y a de plus en plus d’enfants en difficulté.
Joël FernandezPrésident de l’association Espace Renaissance
Cette année, l’opération a permis à 5000 enfants du sud de la France de vivre la magie de Noël.