François Hollande élu président de la République

François Hollande a été élu par les Français avec 52% des voix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au soir du 6 mai 2012, les Francais ont donc majoritairement choisi le changement.

Ils viennent d'élire Francois Hollande président de la République, quelques jours seulement avant la date d'anniversaire du 10 mai qui avait porté Francois Mitterrand à la tête de l'Etat francais en 1981.

Francois Hollande emporterait la décision avec 52 % des voix selon les premiéres estimations diffusées à 20 heures. Une élection qui s'est dessinée des le premier tour puisque le candidat socialiste était arrivé en tête au premier tour de ces élections  présidentielles avec 28,63 % des voix juste devant Nicolas Sarkozy, crédité de 27,18 % des suffrages exprimés. Ce très faible écart de voix aurait pu laisser entrevoir un duel plus incertain au second tour mais les réserves de voix et la dynamique à gauche ont en définitive confirmé la victoire socialiste.

Francois Hollande a pu capitaliser dés le lendemain du premier tour sur l'excellent score de la gauche radicale, dont celui de Jean Luc Mélenchon, porté par un élan populaire.    

De toute évidence, le président de la République sortant n'a pas su capter les voix du Front National pas plus qu'il n'a réussi à convaincre l'électorat centriste. 

François Hollande, lors d'un de ses nombreux meetings de campagne.

L'inflechissement de son discours à droite pourrait même avoir désorienté cette frange modérée de l'opinion publique, viscéralement attachée aux valeurs républicaines. Plus généralement, au-delà des convictions des uns et des autres, l'aspiration des francais pour un changement de politique a eu raison d'un Nicolas Sarkozy toujours pugnace mais privé de solides soutiens au sein de sa propre majorité.


L'argument ultime de la crise internationale, maintes fois répété, n'aura pas suffi à faire taire les mécontentements, ni à relativiser son bilan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information